Observons la rosacée de plus près
Affection inflammatoire chronique de la peau du visage, la rosacée touche plus de 3 millions de Canadiens.
L’incidence de la rosacée ne se limite pas à la peau et peut affecter votre qualité de vie au quotidien.
Fréquemment caractérisée par une rougeur des joues et
du nez, de petits vaisseaux sanguins peuvent aussi être visibles sur le cou et le front, qui semblent parfois enflammés, avec bosses et boutons.
Rosacée et acné sont souvent confondues, en raison de symptômes similaires. Téléchargez notre fiche d’information rosacée vs acné pour identifier vos symptômes.
Fiche d’information « ces bosses et imperfections sont-elles liées à une rosacée? »
Ces symptômes vous semblent familiers?
La rosacée est une affection cutanée évolutive dont les symptômes peuvent s’aggraver s'ils ne sont pas pris en charge.
Prenez rendez-vous avec votre médecin de famille ou dermatologue dès aujourd'hui pour discuter de vos signes et symptômes et viser une peau sans lésions.
Signes et symptômes
-
46 % des Canadiens souffrant de rosacée sont atteints d’au moins un symptôme courant depuis plus de 10 ans
-
Bien que la cause de la rosacée ne soit pas encore totalement comprise, on pense que certains facteurs y contribuent, notamment des facteurs génétiques et environnementaux
Obtenez votre traitement personnalisé.
Chaque cas de rosacée est unique.
Créez votre guide de discussion ici et apportez-le à votre prochaine consultation afin de viser une peau sans lésions.
Quels sont les symptômes de la rosacée?
Chacun vivant une expérience de la rosacée différente, il est important de discuter de tous vos signes et symptômes avec votre médecin de famille ou votre dermatologue.
La rosacée se manifeste différemment selon les gens. Certaines personnes n’affichent qu’un symptôme, d’autres plusieurs.
La rosacée est une maladie inflammatoire chronique et visible qui peut affecter votre vie quotidienne. Par conséquent, elle peut avoir une incidence sur votre santé mentale et votre bien-être émotionnel. Même s’ils ne sont pas toujours visibles, les symptômes et le fardeau psychologique de la rosacée sont réels.
Un sondage mené par Galderma a montré que 76 % des patients canadiens atteints de rosacée se sont sentis victimes de stigmatisation en raison de leur affection, et deux tiers de ces patients affirment que cela a eu une incidence sur leur bien-être mental et émotionnel.
Un traitement de la rosacée approprié et un changement des habitudes de vie peuvent aider à prendre en charge les symptômes de la rosacée et à améliorer la qualité de vie.
Voici les symptômes visibles et cachés de la rosacée les plus courants :
Qu’est-ce qui cause la rosacée?
On sait que la rosacée est une affection inflammatoire chronique, mais sa cause n’est pas encore entièrement comprise. On croit que plusieurs facteurs étroitement liés y contribuent :
- Facteurs génétiques : La rosacée a tendance à être plus fréquente chez les personnes au teint pâle, et elle est souvent héréditaire
- Fonctionnement anormal du système immunitaire et/ou du système nerveux : L’organisme souffre alors d’une inflammation en réponse à des facteurs qui normalement ne devraient provoquer aucune réaction
- Élargissement des vaisseaux sanguins et lymphatiques : Cela provoque une rougeur de la peau, l’apparition de vaisseaux sanguins visibles et l’obstruction des vaisseaux lymphatiques, ce qui provoque davantage l’inflammation
- Acariens demodex : Il s’agit de minuscules acariens d’environ 0,3 mm qui vivent dans les follicules pileux, ou près de ceux-ci, et que l’on a tendance à observer en plus grand nombre sur la peau des personnes atteintes de rosacée
Qu’est-ce qui la déclenche?
La rosacée peut être déclenchée par de nombreux facteurs. Ces facteurs sont différents d’une personne à l’autre. Les identifier vous aidera à les éviter.
Fiche d’information « identifier vos facteurs déclencheurs »
Facteurs déclencheurs les plus courants :